LA POROSITÉ : est-ce un indicateur pertinent ?

Holymanebox Team

LA POROSITÉ : est-ce un indicateur pertinent ?

LA POROSITÉ : est-ce un indicateur pertinent ?

LA POROSITÉ : qu'est-ce que c'est ?

On entend parler de Porosité de plus en plus lorsqu'il s'agit de prendre soin de nos cheveux texturés. Mais la Porosité de nos cheveux est-il un indicateur pertinent pour adapter nos routines capillaires ?

La porosité est la capacité d'une matière à absorber l'eau et la retenir en son sein. On va souvent distinguer 3 niveaux de porosité :

- Faible porosité = cheveux peu poreux = L'eau a du mal à pénétrer la fibre capillaire car les écailles du cheveu se soulèvent peu ou difficilement. En revanche une fois que l'eau arrive dans la fibre capillaire elle s'en échappe difficilement.

- Moyenne porosité = cheveux à porosité normale

- Forte porosité = cheveux très poreux = L'eau pénètre facilement la fibre capillaire mais s'en échappe également très rapidement , les écailles du cheveux étant ouvertes. 

LA POROSITÉ : est-ce un indicateur pertinent ?

Il est peut-être intéressant de connaître la porosité de nos cheveux car certains gestes ou textures de produits pourront être plus efficaces que d'autres en fonction de celle-ci.

- Faible porosité : l'utilisation de la chaleur est un plus pendant les soins (casque, bonnet) car elle va aider à soulever les écailles du cheveu et permettre une meilleure pénétration du soin. Il est également recommandé d'utiliser des produits à textures fluides en produit coiffant.

- Forte porosité : le rinçage à l'eau froide ou au vinaigre de cidre peut être une solution pour refermer les écailles du cheveu et permettre une meilleure rétention de l'hydratation et de la nutrition apportées pendant les soins. En produit coiffant, les textures crèmes seront plus appréciées ainsi que l'utilisation d'un beurre ou huile végétale riche pour sceller l'hydratation durablement.

Attention cependant à ne pas s'enfermer dans une routine figée sous prétexte d'avoir "déterminé" sa porosité !

1. La porosité du cheveu est VARIABLE. Elle va changer et se réguler en fonction des soins et produits apportés. C'est un élément à garder en tête : nous n'avons pas la même porosité tout le temps c'est pourquoi il est dommage de baser sa routine sur ce seul indicateur.

2. Il est possible d'avoir différentes porosités sur l'ensemble de la masse capillaire. C'est pourquoi le test du verre d'eau pour connaitre la porosité du cheveu peut ne pas être réellement révélateur.

3. Le meilleur test est justement d'essayer différentes routines, produits et techniques afin d'analyser et déterminer ce qui fonctionne pour soi !

4. Aucune porosité n'est mieux qu'une autre ! C'est un état changeant... et le mieux que l'on puisse faire c'est de trouver un réel équilibre dans les soins que nous apportons à nos cheveux.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés