5 conseils pour renouer sereinement avec nos cheveux naturellement crépus et bouclés

Holymanebox Team

5-erreurs-a-eviter-retour-cheveux-naturels

5-erreurs-a-eviter-retour-cheveux-naturels

Si on m’avait donné ces conseils il y a 9 ans de ça mon retour au naturel aurait été tellement plus simple ! Alors j’ai décidé de les partager avec toi. 

 

 1. PAS SI VITE PAPILLON 

Le retour au naturel est un moment important qui ne doit pas se prendre sur un coup de tête. 

Prendre le temps de la réflexion avant d’entamer une transition capillaire ou un big Chop est primordiale ! 

Demande toi d’abord pourquoi tu veux passer cette étape. Assures toi d’être prête à consacrer un peu plus de temps à l’entretien de tes cheveux. Et surtout, on ne va pas se mentir, ça peut prendre un certain temps avant de pouvoir véritablement apprécier ta nouvelle tête et ta nouvelle texture. 

En Bref, ne te précipite pas, prend ton temps ! Ainsi quand tu es vraiment prête tu mettras en place les actions nécessaires pour ta nouvelle routine sans être tentée de revenir en arrière.  

 

2. CHAQUE ROUTINE EST DIFFERENTE 

Quand on entreprend de renouer avec notre texture naturelle, un de nos premier réflexe est de trouver une inspiration (quelqu’un qui pour nous à la même texture) et de calquer notre routine à la sienne. Hum hum ça pourrait clairement être à double tranchant. En fait même si quelqu’un semble avoir la même texture que toi, en réalité chaque cheveu est unique et surtout lorsqu’il s’agit de son entretien. La routine capillaire doit absolument être adaptée à tes besoins !  En copiant la routine d’une autre personne, si celle ci ne te donne pas le résultat escompté tu risques d’être déçue et découragée. 

Alors c’est sure qu’il faut bien commencer quelque part… mais garde en tête que seule toi connais tes cheveux et pourras leur apporter ce dont ils ont vraiment besoin. Ce qui marche pour une ne marchera pas forcément pour toi. 

 

3. NATTER SES CHEVEUX TOUS LES SOIRS N'EST PAS INDISPENSABLE!

Oulala c’est un des conseils que j’ai personnellement suivi pendant de nombreuses années avant de réaliser que ce n’était pas forcément nécessaire pour avoir des cheveux en bonne santé. 

En réalité la manipulation excessive de nos cheveux peut leur faire du tord. Imagine tu te coiffes le matin et TOUS les soirs tu refais des nattes, vanilles, démêle tes cheveux avant d’aller dormir. 

Çà fait une double manipulation de tes cheveux par jour et ça peut être néfaste. 

Au fur et a mesure des années j’ai pris conscience que ce n’était pas forcément nécéssaire. Au lieu de faire 10 vanilles le soir, j’ai commencé à n’en faire plus que 4, puis j’ai adopté la méthode « Ananas » et le foulard en satin. Quel gain de temps et d’énergie !  

L’idée c’est de trouver le juste milieu. Si tu apprécies les coiffures comme le Twistout et le Braidout alors assure toi de faire de belles vanilles ou nattes après tes soins. Garde les plusieurs jours avant de les retirer, ainsi ta coiffure durera plus longtemps. Il te suffira d’en refaire 1 ou 2 fois par semaine pour entretenir ta coiffure tout au long de la semaine sans les manipuler excessivement. 

 

4. LAISSE TES CHEVEUX VIVRE 

A trop vouloir contrôler nos cheveux en tout temps on peut tomber dans de nombreux travers. 

Les cheveux texturés, frisés, crépus, bouclés, sont par nature des cheveux qui vont capter l’humidité. Il est normal que nos cheveux gonflent, soient sujet au frisottis, rétrécissent (shrinkage). Une fois que tu fais la paix avec çà et accepte pleinement que tes cheveux vont évoluer au cours de la journée, ou de la semaine, c’est vachement plus simple. 

En voulant se battre contre la nature de nos cheveux pour qu’il rentre absolument dans la mise en pli que l’on a décidé etc on peut commettre de nombreuses erreurs. La manipulation excessive est un exemple, pourquoi on s’obstine a faire des nattes tous les soirs ? Pour avoir une ondulation parfaite ou les cheveux plus étirés tous les matins? 

Laisse tes cheveux vivre et plutôt que de vouloir les forcer a répondre à tes exigences de coiffure, adaptes toi à leur état quotidien. 

Tu verras, ce sera plus simple et ça te fera gagner un temps fou. 

 

5. LA PATIENCE EST LA CLÉ

Arme toi de patience. Tu es dans la découverte de ta nouvelle texture cela demande un temps d’adaptation. Prends le temps d’observer tes cheveux. Comment réagissent-ils à ce type de produit ou de soin… Tu ferras des erreurs et c’est normal. Tu seras perdue et c’est tout à fait normal aussi. Tu penseras qu’ils ne poussent pas, mais crois-moi TOUS les cheveux poussent. 

Sois bienveillante envers toi ! Apprends un peu plus a apprécier ta texture jour après jour. 

Tu vas surement tester des produits qui ne te conviendront pas au début. Faire des coiffures qui ne rendent pas comme tu le souhaites. Il n’y a pas de honte à avoir ni de recette ou méthode secrète qui te permettraient de tout comprendre en un claquement de doigts.  

Autorises toi ce temps pour t’approprier ta nouvelle texture. C’est un travail qui demande de la patience mais qui avec de l’attention et de l’amour envers toi et tes cheveux te le rendra bien ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés